Les Gladiateurs de La Queue en Brie sont un club de Football Américain et de Flag fondé en 2001. C'est le club du val de Marne  (94) qui évolue au plus haut niveau, en D2 Nationale.

Les Gladiateurs possèdent 5 sections inscrites en championnat:

- SENIORS D2

- SENIORS REGIONAL

- U19 REGIONAL

- U16 REGIONAL

- FLAG MIXTE +16 

Ils possèdent également une section féminine en reconstruction, LES FURIES

Nous contacter

les.gladiateurs@hotmail.com

ESC FOOT US

Stade Robert Barran

Rue du chemin vert

94510 La Queue en Brie

Nos Partenaires

Devenir Partenaire

Téléchargez dossier d'inscription

LE FOOTBALL AMERICAIN

L'ATTAQUE

Les 11 joueurs doivent être immobiles pendant une seconde avant la mise en jeu (SNAP). Seul un joueur de champ-arrière peut être en mouvement (MOTION) avant le snap, à condition que sa course soit parallèle et en retrait de la ligne de scrimmage. Seuls les deux « receveurs » placés à l'extrémité de la ligne de scrimmage, ou les quatre joueurs placés en retrait de cette même ligne, sont éligibles pour recevoir une passe avant.

L'attaque peut se développer dans plusieurs formation possible.

La ligne offensive et le quart arrière sont toujours alignés, complétés par 5 joueurs, placé n'importe où en respectant les règles d'alignement.

QB - QuarterBack ou Quart Arrière

RB - Running Back ou Porteur de Ballon

HB - Half Back ou Demi Offensif

FB - Full Back ou Centre Arrière

WR - Wide Receiver ou Receveur

TE  - Tight End ou Demi Inséré

OL  - Offensif Lineman ou Ligne offensive

C - Center ou Centre

G - Guard ou Garde

T - Tackle ou Bloqueur

QUARTERBACK

Le quarterback dirige l'attaque et appelle les jeux. Il reçoit via son casque (celui-ci est équipé d'un système de réception) les actions à jouer décidées par les entraîneurs et les répercute à ses équipier lors du huddle. En fonction du positionnement de la défense adverse, le quarterback peut avoir à changer le plan de jeu. Il effectue alors un audible en communiquant à ses équipiers la nouvelle tactique qu'il a choisie.

La séquence de jeu débute lorsque le centre donne le ballon à son quarterback. C'est celui-ci qui indique au centre le moment précis pour débuter l'action, généralement à l'aide d'un message prédéfini qu'il lui crie.

Les autres joueurs de la ligne offensive doivent le protéger d'un éventuel plaquage et doivent aussi lui donner le temps nécessaire pour :

  • effectuer lui-même une course avec le ballon ;

  • céder le ballon à un coureur éligible pour un jeu de course ;

  • tenter une passe en avant vers un partenaire éligible démarqué.

Il doit également éviter que le ballon ne soit intercepté par l'équipe adverse.

RUNNING BACK

Les running backs sont des joueurs qui se placent derrière la ligne offensive et qui sont en position de recevoir le ballon du quart-arrière pour exécuter un jeu de course. Il est autorisé d'utiliser un, deux, ou trois coureurs (ou même aucun).

Selon l'endroit où ils se placent et en fonction du rôle ils vont jouer, les coureurs sont de divers type :

Le HALF BACK est souvent désigné comme le porteur du ballon lorsqu'une équipe désire effectuer un jeu de course. Son but est de gagner un maximum de terrain en traversant si possible la défense adverse. Il peut également réceptionner une passe, agissant souvent comme une "soupape de sécurité" lorsque tous les receveurs sont couverts. Dans l'usage moderne, le terme « running back » désigne principalement le halfback.

Le FULL BACK est souvent plus grand et plus fort que le halfback. Il agit principalement comme un bloqueur, même si le fullback peut également être utilisé pour attraper une passe ou pour courir comme le halfback. Les fullbacks se positionnent souvent plus près de la ligne d'engagement que les halfback, de sorte qu'ils puissent bloquer pour ceux-ci si nécessaire. Il n'est pas aligné sur toutes les phases de jeu afin de libérer une place pour un receveur supplémentaire.

WIDE RECEIVER

Les wide receiver  sont les spécialistes de la réception de passes.

Leur tâche principale est d'exécuter une course prédéfinie, de se démarquer et de réceptionner une passe du quarterback. Ils peuvent occasionnellement être appelés à bloquer.

Au début de l'action de jeu, ils se positionnent généralement sur les ailes près des lignes de touche.

TIGHT END

Le Tight-end se positionne directement à côté d'un Tackle.

Il est considéré comme un joueur hybride, mélange de receveur et de joueur de ligne offensif.

De par sa position, il est souvent appelé à bloquer, en particulier lors des jeux de course. Cependant, parce qu'il est considéré comme receveur éligible, il peut également réceptionner une passe (généralement courte).

OFFENSIV LINEMAN

La Ligne offensive se compose de 5 joueurs

Le CENTRE a pour premier rôle la transmission du ballon au quarterback au moment choisi par celui-ci, puis une fois le ballon mis en jeu, le centre est alors comme le rempart principal du quarterback.

Les GUARD sont chargés de bloquer les adversaires pour les empêcher de sacker le quarterback ou pour créer des ouvertures pour les running backs. Ils ne touchent qu'exceptionnellement le ballon.

Les TACKLE ont un rôle similaire aux offensive guards mais ils sont plus mobiles, car les defensive ends et les linebackers tentent de les prendre de vitesse. Généralement, le tackle droit est le meilleur bloqueur de course (il crée une couverture pour les running backs), tandis que le tackle gauche est le meilleur bloqueur de passe (il bloque les défenseurs avançant vers le porteur de balle et notamment le côté aveugle du quarterback — généralement droitier — qui est de côté lors de sa préparation à une passe). Ils ne touchent qu'exceptionnellement le ballon.