Les Gladiateurs de La Queue en Brie sont un club de Football Américain et de Flag fondé en 2001. C'est le club du val de Marne  (94) qui évolue au plus haut niveau, en D2 Nationale.

Les Gladiateurs possèdent 5 sections inscrites en championnat:

- SENIORS D2

- SENIORS REGIONAL

- U19 REGIONAL

- U16 REGIONAL

- FLAG MIXTE +16 

Ils possèdent également une section féminine en reconstruction, LES FURIES

Nous contacter

les.gladiateurs@hotmail.com

ESC FOOT US

Stade Robert Barran

Rue du chemin vert

94510 La Queue en Brie

Nos Partenaires

Devenir Partenaire

Téléchargez dossier d'inscription

LE FOOTBALL AMERICAIN

LA DEFENSE

Les défenseurs peuvent se positionner où ils le souhaitent, ou être en mouvement comme bon leur semble. La seule obligation qui leur est imposée est de ne pas franchir la ligne de scrimmage avant le snap du ballon par l'Attaque. Le rôle principal des défenseurs est de stopper la progression adverse, en plaquant au sol le porteur du ballon. En cas de passe avant, les défenseurs peuvent intercepter le ballon, mais n'ont pas le droit de gêner physiquement le receveur potentiel lorsque le ballon lui est envoyé. Tous les contacts sont très sévèrement contrôlés et surveillés par les arbitres.

La defense peut se développer dans plusieurs formation possible.

DL - Defensiv Line ou Ligne Defensive

NT - Nose Tackle ou Nose

DT - Defensiv Tackle 

DE - Defensiv End ou D-End

LB - Linebacker 

OLB - Outside Linebacker ou Linebacker ext

MLB - Middle Linebacker ou Linebacker int

DB - Defensiv Back 

CB - Corner Back ou Demi Coin

FS  - Free Safety 

SS  - Strong Safety 

DEFENSIV LINEMAN

Le DEFENSIV TACKLE Faisant face au guard, le defensive tackle est un joueur imposant, pesant environ de 135 à 160 kg. Habituellement par deux, ils tentent de créer des brèches dans la défense adverse afin qu'un defensive end ou un linebacker puissent sacker le quarterback. Il a également la tâche d'être le premier rideau défensive d'une course au centre.

Dans une défense « 3-4 », le NOSE TACKLE est le defensive tackle qui reste sur le terrain, l'autre étant remplacé habituellement par un linebacker additionnel. Il fait face au centre adverse.

Pesant entre 115 et 130 kg, le DEFENSIV END doit être très rapide et agile car il cherche à sacker le quarterback adverse, soit en passant l'offensive tackle qui lui fait face, soit en faisant une course vers l'extérieur pour prendre son vis-à-vis de vitesse.

LINEBACKER

Les OUTSIDE LINEBACKER ont pour rôles de bloquer les running back s'ils courent de leur côté ou d'aller effectuer un sack sur le quarterback en contournant la ligne défensive grâce à leur vitesse de course.

Le MIDDLE LINEBACKER est situé derrière la ligne défensive composée des defensive tackles et des defensive ends. Il bénéficie ainsi d'une vision globale sur le jeu et, grâce à sa position centrale, peut avoir un rôle varié selon les actions, qu'il s'agisse de phases de passe ou de courses.

DEFENSIV BACK

Les defensiv back doivent défendre contre le jeu de passe et aider ses partenaires contre le jeu de course. On distingue le corner back, le free safety et le strong safety.

Les CORNER BACK ont pour rôle principal de marquer les wide receivers durant leur parcours en rivalisant avec ceux-ci sur le plan de la vitesse. Accessoirement, ils ont aussi pour but d'intercepter la passe du quarterback.

Les FREE SAFETY ont pour rôle la couverture des passes longues et des courses ayant réussi à franchir les deux premiers rideaux défensifs. Ils sont les joueurs les plus éloignés de la ligne d'engagement. Ils donnent aussi les indications de passes ou de courses de l'adversaire à ses partenaires. C'est aussi la dernière défense de l'équipe.

Les STRONG SAFETY quant à eux sont situés plus proches des linebacker et sont plus souvent assignés au marquage d'un receveur, le plus souvent un tight end. Ils sont aussi amenés parfois à effectuer des blitz au travers de la ligne défensive.