Les Gladiateurs de La Queue en Brie sont un club de Football Américain et de Flag fondé en 2001. C'est le club du val de Marne  (94) qui évolue au plus haut niveau, en D2 Nationale.

Les Gladiateurs possèdent 5 sections inscrites en championnat:

- SENIORS D2

- SENIORS REGIONAL

- U19 REGIONAL

- U16 REGIONAL

- FLAG MIXTE +16 

Ils possèdent également une section féminine en reconstruction, LES FURIES

Nous contacter

les.gladiateurs@hotmail.com

ESC FOOT US

Stade Robert Barran

Rue du chemin vert

94510 La Queue en Brie

Nos Partenaires

Devenir Partenaire

Téléchargez dossier d'inscription

LE FOOTBALL AMERICAIN

LE DEROULEMENT DU MATCH

Un coup de pied d'engagement (KICK OFF) est effectué au début de chaque mi­-temps, sur les 30 Yards.

L´autre équipe réceptionne la balle et remonte le plus de terrain possible jusqu’à ce que le porteur de balle se fasse plaquer (mise au sol). A partir de là, l'équipe d'attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la end zone adverse. Pour ce faire, elle doit, pour conserver la possession du ballon et continuer sa progression, couvrir au moins 10 yards (9,10m) en 4 tentatives (DOWNS), soit par des passes vers l´avant (une par tentative), soit par des courses au sol. Si ce contrat est rempli, l´attaque dispose d´une nouvelle série de 4 tentatives (FIRST DOWN) pour parcourir à nouveau au moins 10 yards et ainsi de suite jusqu´à la end zone.

Dans le cas où il reste encore des yards à gagner pour obtenir le first down, l'attaque a plusieurs solutions :

  1. La balle est loin de la end zone de l'attaque, ce qui veut dire qu'en cas échec, elle ne sera pas directement sous la menace de son adversaire. L'attaque peut décider de tenter le tout pour le tout et essayer de gagner les quelques yards restants. Ce choix est souvent fait en fin de match quand une équipe a beaucoup de retard au tableau d'affichage.
    Si elle échoue, l'équipe rend la possession à la défense à l'endroit de la dernière possession.

  2. L'attaque est à distance des poteaux adverses, elle peut décider d'envoyer son botteur de précision (KICKER) pour tenter le tir entre les poteaux (FIELD GOAL) et engranger 3 points. En NFL, une distance acceptable est de 50-55 yards. Les poteaux étant à l'arrière de la end zone, le kicker frappant environ 7 yards derrière la ligne de mise en jeu (SCRIMMAGE), la balle est donc aux alentours de la ligne des 35 yards. En cas d'échec, la défense récupère la possession à l'endroit du botté, soit dans notre exemple, sur les 42 yards.

  3. Enfin, la dernière solution est de se dégager au moyen d'un coup de pied (PUNT). Le but de la manœuvre est de repousser son adversaire le plus loin possible de sa propre end zone.