Les Gladiateurs de La Queue en Brie sont un club de Football Américain et de Flag fondé en 2001. C'est le club du val de Marne  (94) qui évolue au plus haut niveau, en D2 Nationale.

Les Gladiateurs possèdent 5 sections inscrites en championnat:

- SENIORS D2

- SENIORS REGIONAL

- U19 REGIONAL

- U16 REGIONAL

- FLAG MIXTE +16 

Ils possèdent également une section féminine en reconstruction, LES FURIES

Nous contacter

les.gladiateurs@hotmail.com

ESC FOOT US

Stade Robert Barran

Rue du chemin vert

94510 La Queue en Brie

Nos Partenaires

Devenir Partenaire

Téléchargez dossier d'inscription

Présentation Head Coach : Hugo POINTILLART

December 26, 2016

Bonjour Hugo, Bienvenue au GLADIATEURS et merci de te prêter à ce dur exercice : L’INTERVIEW.

Peux-tu nous parler de ton parcours sportif avant de venir à la fonction de coach ?

 

J’ai joué au basket comme adolescent, j’ai d’ailleurs entendu parler du football américain dans un reportage d’Eddy Time qui suivait l’EDF lors des championnats d’Europe en Suède en 2001. À 21 ans j’ai fait un échange universitaire à Graz en Autriche et c’est là-bas que j’ai commencé à jouer. Par la suite j’ai continué pendant mes études à jouer, à Montpellier, à Paris puis à la Courneuve. En 2013 je suis parti travaillé en suisse à Zurich et c’est la bas que j’ai développé une passion pour le coaching qui m’a conduit à en faire mon métier.

 

Donc tu as été joueur à quel poste ? Quel est ton meilleur/Pire souvenir en tant que joueur ?

 

J’ai joué un peu tout, LB, WR et finis DB au FLASH B. Mon meilleur souvenir, c’est probablement un pancake mis sur une interception avec le défunt Team Paris, le pire, c’est certainement ma blessure face aux METEORES B (fracture du péroné) qui a plus ou moins mis fin à ma “carrière” de joueur.


Quels est l’aspect du foot américain que tu apprécies le plus ? Et inversement ?

J’adore la complexité de ce sport, le besoin de discipline, l’abnégation qu’il demande. C’est un sport complet qui demande à chacun de donner son maximum sur de nombreux plan, il faut être fort, physique, rapide, intelligent, discipliné.
Ce que je trouve le plus imbécile aujourd’hui, ce sont les dérapages, le fait que beaucoup prennent les choses de manière personnelles sur le terrain, c’est un sport physique, de contact, on se met des coups... Mais après le match, on devrait toujours être capable de serrer la main de l’adversaire et de boire un pot ensemble.

 

Pourquoi en es-tu venu au coaching ?

 

J’ai toujours aimé les jeux tactique et stratégique. Ça m’a semblé une évolution naturelle à l’époque. Petit à petit j’ai réalisé que c’était quelque chose qui me rendait heureux.

Quel sont les raison qui ton pousser à venir coacher aux Gladiateurs ?

 

Je cherchais un challenge, une équipe avec du potentiel qui ait un désir de performer au plus haut niveau. Un projet sportif sur plusieurs années avec la chance de pouvoir imprimer “ma marque” sur l’équipe et de faire les choses à ma façon.

Pour toi quelles sont les valeurs/qualités essentielles pour un joueur de foot us ?

 

La première qualité de tout joueur, c’est sa coachabilité. La deuxième, c’est la passion du joueur. Ce sont les deux choses qu’on ne peut pas enseigner. Le reste, l’explosivité, la force, la vitesse, la connaissance du jeu, ce sont des choses sur lequel on peut travailler, mais l’envie, ça, ça ne s’enseigne pas vraiment.


Et pour un coach ?

 

Je cite souvent Glenn Caruso, “un bon coach c’est comme un GPS, quand on prend un mauvais tournant, il recalcule l’itinéraire automatiquement sans se prendre la tête sur les erreurs qu’il ne peut pas changer” Bien sûr, c’est facile à dire, mais c’est beaucoup plus dur à faire. Il faut beaucoup d’énergie pour maintenir un groupe motivé et concentré pendant tout une saison.

Quels sont tes objectifs pour la/les saisons à venir ?

Mes objectifs, c’est de gagner chaque match, l’un après l’autre. C’est pour cela qu’on pratique un sport de compétition. Personne ne joue en compétition sans compter le score à la fin du match.
Après, au-delà de ça, sur le long terme, mon objectif c’est aussi de laisser quelque chose de pérenne derrière moi, d’apporter quelque chose au groupe et de permettre à l’équipe d’atteindre le maximum de son potentiel.

 

Etant donné que tu as entraîné dans différents pays, peux-tu nous dire selon toi les différences et similitudes avec les autres pays en ce qui concerne le "niveau en France " ?

Il y a plusieurs chose que l’on retrouve partout en Europe et ailleurs mais si je devais le résumer, je dirai ceci : on manque de joueur en ligne et l’arbitrage veut souvent prendre une place trop importante dans le jeu.


Que penses-tu du niveau du football américain en France en ce moment?

Je fais partie de ce qui disent que c’est surement mieux qu’avant, on est pas beaucoup, mais je suis dans le football depuis 2008, c’est peu, et je n’ai aucune idée de ce qu’était le football en France pendant son “âge d’or”. Je pense que les choses avance dans le bon sens, celui de la formation, aujourd’hui les jeune commence le foot de plus en plus tôt, et de plus en plus sérieusement.

 

Quelle est ton équipe / joueur NFL préférés et pourquoi ?

Je n’ai pas d’équipe préféré, je regarde surtout la NCAA, j’aime la diversité de schéma que l’on y voit chaque semaine. Je suis un fan de Mike Leach, qui est l’un des maîtres de l’Air Raid Offense, qui reste mon école de formation dans le foot mais qui est aussi un type très drôle.

 

Merci Hugo , et bonne saison.

 

 

Please reload