Les Gladiateurs de La Queue en Brie sont un club de Football Américain et de Flag fondé en 2001. C'est le club du val de Marne  (94) qui évolue au plus haut niveau, en D2 Nationale.

Les Gladiateurs possèdent 5 sections inscrites en championnat:

- SENIORS D2

- SENIORS REGIONAL

- U19 REGIONAL

- U16 REGIONAL

- FLAG MIXTE +16 

Ils possèdent également une section féminine en reconstruction, LES FURIES

Nous contacter

les.gladiateurs@hotmail.com

ESC FOOT US

Stade Robert Barran

Rue du chemin vert

94510 La Queue en Brie

Nos Partenaires

Devenir Partenaire

Téléchargez dossier d'inscription

LE FOOTBALL AMERICAIN

LE TERRAIN

1 - Le terrain

Un terrain de foot us fait exactement 120 yards de long et 53.3 yards de large.

Il présente à chaque extrémité une end zone de 10 yards. Le champ de jeu proprement dit fait 100 yards et est divisé en 10 portions de 10 yards.

Il y a également 2 autres types de subdivisions :

- des lignes transversales pour les 5-15-25-35-45 yards de chaque côté de la ligne médiane

- 2 rangées de pointillés (HASHMARKS) qui vont de yard en yard. Ils sont placés à 21m des lignes de touches (SIDELINE), dans l'axe des poteaux. Ils servent, en plus que d'être un repère "métrique", à replacer le ballon pour l'action suivante. Peu importe où l'action s'est achevée, la balle est toujours replacée entre ces lignes.

Le terrain est divisé en 2 parties : chaque équipe dispose de 50 yards et le comptage des yards commence à sa propre ligne d'en-but (GOAL LINE ou GL) puis on remonte de yard en yard jusqu'à la ligne médiane située à 50 yards. Nous entrons à présent dans la moitié de terrain adverse où le nombre de yards décroit de 50 à l’autre goal line.

2 - Les poteaux

Les poteaux ont 2 différences majeures avec ceux du rugby : ils sont morphologiquement typiques puisqu'une seule barre verticale les soutient et ils sont placés derrière la end zone et non sur la goal line. La barre transversale (CROSSBAR) se situe à 10 pieds de haut (comme l'anneau au basket) et les 2 poteaux (UPRIGHTS ou POSTS) sont séparés par 18 pieds, 6 pouces. Ils peuvent avoir une hauteur de 90 pieds.

3 - Les endroits clés

Contrairement au rugby, le kick off est donné depuis la ligne des 30 yards  de l'équipe engageante.

Après un placage du porteur du ballon dans sa propre end zone (SAFETY), l'équipe qui en est victime du safety engage depuis ses propres 20 yards.

Après un touchdown, la transformation, qu’elle soit à 1 extra point (Point After Touchdown ou PAT) ou à 2 points (2 points conversion), est réalisée depuis la ligne des 2 yards de l'équipe en défense.